
Mise à jour en cours
Avec près de quinze années d’expertise dans le digital, customR, une agence conseil lyonnaise, souhaite amorcer une nouvelle ère en développant son pôle créatif.
L’entreprise aspire à redonner du sens à sa communication et à affirmer son nouveau positionnement à travers un concept fort et identifiable. Dans cette optique, j'ai conçu la nouvelle identité de marque ainsi que le Brand System, tout en préservant les principes graphiques fondateurs de la marque.
La visée est claire : se démarquer au sein d'un environnement concurrentiel exigeant, en créant un univers en mouvement, adaptable à tous les supports (digitaux, mais pas seulement).
| (re)branding + motion-design | système de marque | client : agence |
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Un nouveau référentiel
Au cœur de chaque action de l'agence, le client du client, symbolisé par le "R", devient le pivot, le centre d'attraction. customR place ainsi l'utilisateur au centre de son univers, redéfinissant son approche et renforçant sa connexion avec le public.
Ce nouveau paradigme, mis en avant par la marque, s’exprime à travers une forme en perpétuel mouvement, recherchant une adaptation constante à tous les besoins et défis auxquels elle peut répondre. La signature "create and connect" qu’elle arbore fièrement, trouve une expression parfaite dans ces lignes en pointillés, évoquant créativité sans limite et lien entre audiences et marques.
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Voir au-delà du digital
customR met en avant son nouveau champ d’attraction et redéfinit les codes de l’agence avec un Brand System sans fioritures.
Conçu comme un véritable terrain de jeu, ses compositions déstructurées et sa simplicité d’exécution permettent des combinaisons infinies, tout en plaçant le message de l’agence au centre du discours.
L'iconographie aérienne, choisie avec soin, illustre le consommateur final et renforce le message de l'entreprise tout en contrastant avec l'ensemble des formes et fonds bicolores. Ce système de conception flexible s'adapte à divers niveaux d'expression, de la présence en ligne à la papeterie, en passant par les signatures électroniques.
Dans les locaux, les étagères ne sont pas ornées de trophées habituels, décernés par et pour des communicants. Ce qu'on y trouve, ce sont les statuettes représentant les clients des clients – un témoignage de la véritable réussite et fierté de customR.
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Un signe distinctif -
Grimpant sur les murs, les plafonds et les portes de l’agence… C’est près de 255 tirets qui prennent possession des lieux et qui font vivre l’identité.
Un marqueur visuel affirmé, plaçant la création et l'audace au cœur de l'espace. Le principe identitaire de customR peut aussi bien intégrer des éléments de discours que des images. Il est aisément capable de briser la frontière du digital en - - - étant - - - présent - - - jusque - - - dans - - - ce - - - texte. Titres et paragraphes en tout genre, le tiret, comme une signature, assure la visibilité de l’identité peu importe le support.
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Vous n'êtes pas le centre du monde
Qui dit nouvelle identité, dit… campagne de lancement.
Portée par un film de marque, la campagne se distingue par une narration puissante, osant les grandes formules et un ton décalé.
En point d'orgue, un événement qui a attiré une centaine de participants, scellant ainsi l'impact du nouvel univers customR. Affiches, flyers, autocollants, animations diffusés sur des écrans… sont autant de formats qui ont permis à l’identité de vivre et d’être célébré comme il se doit.
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Supports
Système de marque | univers graphique en mouvement + déclinaisons
Support promotionnel | film de marque, teaser, social ads, contenus natifs, déclinaisons verticales, flyers, brochures, goodies (stylos, bloc-notes)
Digital | design site web v1, landing page, newsletters, bannières web, feed Instagram et LinkedIn
Papeterie | cartes de visite, devis, en-têtes de lettre, invitations
Décoration et aménagement | posters, autocollants, statuettes en bois, installations murales, signalétique
Outils internes | documents de présentation et de travail, signature électronique
Événement | organisation de l'espace et accompagnement (photo-booth, projection du film de marque, etc.)
Crédits
sofian blj | direction créative et artistique, graphisme, motion-design et réalisation
Julien Raimbault | direction créative, plateforme de marque, conception-rédaction
Merci à Thomas, Fabien, Florian, Capucine et à toute l'équipe de chez customR pour leur confiance et leur aide. Ce projet a été réalisé lors de mon alternance.